Concert, kermesse, réunion, match, course pédestre, cycliste ou automobile… autant d’événements qui réunissent des foules, à ces occasions. L’organisation de ces événements réunissant des assemblées de personnes se développe de manière exponentielle en France, du fait notamment d’une augmentation du temps de loisirs des citoyens. C’est pourquoi, on voit fleurir un petit peu partout sur le territoire, des rassemblements de personnes ayant un intérêt commun (sportif, culturel, social,…) qui regroupent lors d’événements particuliers, une population à capacité variable et à caractère hétérogène, sur une période déterminée.
Tout naturellement, l’Etat s’est posé la question de savoir comment un organisateur peut accueillir un grand nombre de personnes, sur une période prévisible et relativement courte, sans leur faire courir de risque ?
Pour répondre à cette problématique, il était important de construire un outil d’aide à la décision et à l’organisation disponible pour les différents partenaires qui ont en charge la sécurité sur tous types d’événements. Ce document comporte une grille d’évaluation des risques qui va permettre de dimensionner un Dispositif Prévisionnel de Secours à personnes (DPS). Ces dispositifs fixent l’ensemble des moyens humains et matériels de premiers secours à mettre en place à l’occasion de manifestations ou de rassemblements de personnes, à caractère occasionnel et préalablement organisé.
l'Union Départementale des Premiers Secours de l'Ain
est agréée par arrêté du 19 décembre 2013 du Ministère de l'Intérieur,
"ASSOCIATION DE SECURITE CIVILE"
Elle est composé de chefs de postes, de chefs d'équipe et d'équipiers secouristes tous spécialistes du secours en équipe.