LA COMMUNICATION

PROFIL DU STAGIAIRE

Tout personnel de l’entreprise qui a la responsabilité d'une équipe ou d'un groupe de collaborateur.

Tout personnel de l'entreprise qui représente l'entreprise auprès de clients ou de partenaires extérieurs.

OBJECTIF

Connaissances des notions de la communication interpersonnelle

Mise en œuvre des principes généraux de communication.

Adaptation du mode de communication à l'interlocuteur, à la situation avec ou sans objectif pédagogique ou commercial.

PROGRAMME

Les concepts de base de la communication.

L'analyse d'une situation de communication.

Les principaux systèmes.

Les malentendus en communication.

Les postulats de la communication.

Les attitudes de ''Porter'' dont la reformulation.

Le langage verbal et le langage corporel

L'influence des ''a-priori''.

Communication en groupe.

Les styles de communication.

Les réseaux de communication dans un groupe.

Les aptitudes au travail en groupe.

Les motivations humaines définies dans la pyramide des besoins.

Phénomènes de stress.

Les notions de ''sous-stress'' et de ''sur-stress''

Le stress institutionnel.

DEROULEMENT 

D'une durée de seize heures, cette formation, après un apport de connaissances, place les participants en situation de communication interpersonnelle.

VALIDATION 

Évaluation formative des acquis au cours des deux jours de formation. Une attestation de formation est délivrée aux participants